jeudi 15 avril 2021

La vielle Dame NOTRE DAME de Paris


 Il y a deux ans, le 15 avril 2019, un violent incendie se déclarait dans les combles de Notre Dame de Paris, joyau de notre civilisation, visitée par des touristes du monde entier.
Après de longues investigations les enquêteurs ont terminé, mais une longue phase d'analyses sur des prélèvements leur permettra de donner leurs conclusions.
C'est vrai que plusieurs hypothèses ont été avancées, mais aucune à ce jour n'a été accrédité. Tout le monde se demande encore s'il s'agit d'un acte de malveillance, ou à un stupide accident qui aurait tourné au drame.

Il faut comprendre que les recherches ont pris beaucoup de temps, surtout qu'à la suite de cela est arrivé début 2020 la pandémie que tout le monde connait. Les enquêteurs ont fouiné dans des mètres cube de gravât et ont dû attendre que soient démontés les échafaudages qui étaient en place pour sa réfection avant l'incendie.

Malgré tout d'après les premiers éléments, la piste de l'accident serait la plus envisageable, le procureur opterait pour un "mégot mal éteint" ou un "court circuit" étant donné que la piste criminelle, rien ne semble l'accréditer.
Il est vrai que pendant la réfection des travaux de rénovation, des défaillances dans la sécurité de la Cathédrale avait été identifiées surtout dans le dispositif de l'alarme, ce qui a d'ailleurs retardé le travail et l'intervention des pompiers.

Mais notre belle vieille dame en a connu d'autre, construite entre le XII ème et XIV ème siècle sur l'Ile de la Cité au cœur de Paris par l'Evêque Maurice de Sully sous le règne de Louis VII, sa construction d'est étalée de 1163 à 1345 et a été bâti sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IVème siècle puis elle avait été restaurée au cours du XIXème siècle.

Elle est liée à de nombreux épisodes de l'histoire de France. Eglise paroissiale royale au Moyen Âge, elle a accueilli l'arrivée de la Sainte Couronne en 1239, le *sacre de Napoléon en 1804; le baptême d'Henri Artois Duc de Bordeaux en 1821 ainsi que les obsèques de pas mal de présidents de la république française : Adolphe Thiers, Sadi Carnot, Paul Doumer, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand.
C'est aussi en son sein qu'est chanté "le Magnificat" lors de la libération de Paris en 1944.

Notre Dame a aussi inspiré de nombreuses œuvres artistiques tel le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo paru en 1831. Notre vieille dame est visité par 13 ou 14 millions de personnes chaque année et en 2020, Emmanuel Macron a décidé que sa flèche détruite lors de l'incendie du 15 avril 2019 serait reconstruite à l'identique et que sa réouverture serait effective pour le public en 2024.
A t'on besoin de rappeler que cette Cathédrale fait partie de notre patrimoine historique et qu'elle fait partie intégrante du paysage de Paris et de la France.

J'ai aussi des remerciements a adressé à nos pompiers qui se sont battus toute la nuit pour garder notre vieille dame malgré ses pieds dans l'eau, elle est restée debout grâce à eux. 
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celle du blog.
KSA