Aujourd'hui je vais parler vaccins, comme vous le savez tous nous sommes en pleine pandémie et dans nos îles (Guadeloupe, Martinique etc) les habitants sont récalcitrants au vaccin anti-covid19 et je les comprend parfaitement.
Il faut dire que le Vaccin de Sanofi "DENGVAXIA" après 20 ans de recherches et 1.5 milliard d'euros d'investissements, ce vaccin contre la dengue, (maladie provoqué par les piqures d'un certain moustique) avait été annoncé comme très prometteur, malheureusement, l'injection de ce vaccin sur des personnes qui n'avaient jamais attrapé la maladie provoquait des formes sévères voire mortelles puisque plusieurs personnes sont décédées suite à ce vaccin dont des enfants.
Pourtant l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait publié en septembre 2018 de nouvelles recommandations sur ce vaccin.
Elle considérait que les pays devaient envisager l'introduction du vaccin Dengvaxia que si ces derniers étaient en mesure de minimiser les risque parmi les individus séronégatifs ! J'estime pourtant que ce message était clair !!
Dans le cas de la Dengue, il existe 4 sérotypes de la maladie DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4, mais l'immunité est acquise en général que pour un seul sérotypes !
N'en serait-il pas de même pour le Covid19 et ses variants ?
C'est assez surprenant que personne ne se pose la question et que notre gouvernement continue sa campagne vaccinale comme si de rien n'était !
Les philippines ont annoncé vendredi 1er mars 2019 des poursuites pénales contre six responsables de Sanofi Pasteur dans le cadre d'une enquête sur des décès d'enfants vaccinés contre la Dengue.
Quand on sait que DENGVAXIA a obtenu une AMM européenne le 12 décembre 2018 pour l'immunisation active conte la dengue due aux sérotypes 1,2,3, et 4 du virus de la dengue des personnes âgées de 9 à 45 ans qui ont déjà été infectées par le virus et en plus déterminé par un dépistage pré-vaccinal, mais que le vaccin fonctionne que SUR UN SEUL sérotype, on comprend aisément que les habitants d'Outre Mer n'ont pas envie de se faire vacciner surtout si ces derniers ont perdu un proche suite à la vaccination de la Dengue.
Alors que va t'il advenir de ce vaccin Covid19, qu'en seront les conséquences à plus ou moins longues échéances, sachant que des problèmes sont déjà advenus avec Pfizer/BioNTech, notamment et AstraZeneca, plus Sanofi qui promet un nouveau vaccin en fin d'année 2021 ?
Pourtant Dengvaxia de Sanofi avait eu lui aussi son homologation !!
Nul ne peut le dire pour le moment, même si le corps médical et notre gouvernement à grands coups de renforts médiatiques veut nous faire croire que le bénéfice est plus important que le risque, on est quand même en droit de se poser des questions.
Personnellement je m'en pose.... Paola