mardi 21 février 2023

ORIGINE DU MARDI GRAS


Bonjour les internautes du monde, il y a un moment que je n'étais passée par là, mais aujourd'hui beaucoup de personnes parlent du mardi gras, et du carnaval, pensant se régaler dans la journée ou la soirée avec des crêpes et autres pâtisseries, mais très peu de gens connaissent l'origine du mardi gras
Il faut savoir que mardi gras été instauré sous la Rome antique.
A l'origine, cette fête païenne et romaine était destinée à célébrer la fin de l'hiver et les calendes (premiers jours de mars)
C'était donc une période pendant laquelle les transgressions étaient de mise et parmi elles, l'échange de statuts sociaux, symbolisés par le port du déguisement. 
En effet, le mardi gras est né pour célébrer l'approche du printemps et aux calendes de mars tous les interdits étaient levés et les déguisements autorisés.

Selon le calendrier lunaire romain, mars indiquait le début de l'année et cette période était l'occasion de fêtes débridées durant laquelle on se déguisait et on mangeait plus que de raison, célébrant le renouveau de la nature.
C'est effectivement les romains qui fêtaient les saturnales en l'honneur du dieu Saturne et très souvent les rôles étaient inversés, les esclaves se déguisaient en roi, les rois en pauvres, les hommes en femme.
Avec le temps, pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'église romaine inscrivit donc le carnaval à son calendrier et c'est là que Mardi gras est devenue une fête religieuse.
Elle se déroule toujours 47 jours avant Pâques, c'est à dire la veille du mercredi des "Cendres" et le début du Carême où les chrétiens doivent s'abstenir de manger "gras" et notamment de ne pas consommer de la viande.
Il était donc d'usage de consommer avant le jeune, tous les œufs et le lard en réserve.
D'où la tradition de faire de crêpes et des beignets le jour du Mardi gras, veille du Carême. 


Deux dictons célèbres font référence à la météo le jour de Mardi Gras :
"Au Mardi gras, l'hiver s'en va" et Lune de mardi gras, tonnerre entendra".
Voilà les chouchous, vous savez tout, alors très bon mardi gras, bonne dégustation de crêpes, beignets ou gaufres, mais surtout ne vous rendez pas malade. 
Alors joyeux carnaval à toutes & tous, faite le fête, défoulez-vous, régalez-vous, le Carême commence demain ! Kasana