dimanche 27 août 2017

FRANCE - UN PEU D'HISTOIRE





J'ai vu un post sur Facebook ce matin, où les antagonistes s'exprimaient, en disant que personne ne pouvait arrêter la marche de l'Islam... Pourtant il faut savoir qu'en 732 un homme l'a fait... Les arabes qui étaient de confession musulmane voulait convertir le monde. La bataille appelée Bataille du Pavé des Martyrs était dirigée par Charles Martel contre une armée oméyyade menée par Abd al-Rahman, alors gouverneur général d'Al-Andalus !
Au début du viiie siècle, le califat omeyyade, grâce à une armée composée majoritairement de berbères islamisés conquiert la pénisule Ibérique (l'Espagne)puis la Septimanie, partie du Royaume wisigoth  qui avait échappé aux conquêtes des fils de Clovis Ier, y compris Narbonne. 
En 732, le nouveau gouverneur d'Espagne Abd el Rahman envahit le territoire basque,
« puis aux confins de la Vasconie et de l'Aquitaine, Abd el Rahman, écrasa complètement les Aquitains, brûla les faubourgs de Bordeaux et de toutes les villes qu’il traversa jusque et y compris ceux de Poitiers ; il se dirigeait sur Tours lorsque Charles Martel  appelé au secours par Eudes , le rencontra avec une armée d’Austrasiens et de Burgondes»
Les gouverneurs à la tête de la Septimanie lancent alors des expéditions ponctuelles en Aquitaine  Apour s'emparer de butin. Eudes, duc d'Aquitaine et de Vasconie, se retrouve en première ligne. En 721 il parvient à arrêter les musulmans à Toulouse, allié pour la première fois aux Francs. Quelques années plus tard, il s'allie au gouverneur omeyyade Munuza , subordonné du gouverneur d'Al-ʾAndalus Ambiza. Munuza tente de se constituer une principauté indépendante en Cerdagne. Nommé en 730, le nouveau gouverneur d'Al-ʾAndalus, ʿAbd Ar-Raḥmān ibn ʿAbd Allāh Al-Ġāfiqiyy, dirige alors une expédition punitive contre Munuza, qui est battu et tué.
Au nord de la Loire,  le maire du palais Charles Martel bat Rainfroi, allié d'Eudes, et rassemble sous son autorité le Royaume franc, qui devient la principale puissance chrétienne d'Europe de l'Ouest. Il lance également une expédition pour soumettre l’Aquitaine l’année précédant la bataille de Poitiers : Eudes se retrouve pris entre deux feux.
Environ une décennie après la défaite des Omeyyades à Toulouse en 721, ʿAbd AL-Raḥmān lance une nouvelle expédition au-delà des Pyrénées,  principalement constituée de Berbères et de contingents recrutés dans la péninsule Ibérique. Parmi les participants à l'expédition omeyyade, les chroniques mozarabes font la distinction entre  les Sarrasins et les Arabes venus d'Arabie et de Syrie plus anciennement islamisés et les Maures, ces Berbères venus d'Afrique du Nord, l'antique Maurétanie. 
Le nombre élevé de Berbères parmi les conquérants musulmans explique que ces derniers soient aussi globalement désignés sous le terme de Maures. L'incursion de ʿAbd Ar-Raḥmān n'a pas pour but principal la conquête mais le pillage. Les Omeyyades envahissent l’Aquitaine, razzient le pays et prennent les faubourgs de la ville de Bordeaux.  Eudes réunit une armée pour les contrer, mais il est battu entre la Garonne et la Dordogne puis prend la fuite. Il appelle alors les Francs à l'aide, ce à quoi Charles Martel ne répond qu'après qu'Eudes lui promet de se soumettre à l'autorité franque.
ʿAbd AL-Raḥmān continue son avancée, marche sur Poitiers, pille et incendie l'église Saint-Hilaire le Grand.  Attiré par les richesses de l'abbaye de Saint Martin, il se dirige ensuite vers Tours  et se fixe probablement comme unique objectif la mise à sac du sanctuaire national des Francs, la riche basilique Saint Martin de Tours ! Cependant, Charles Martel, répondant à l'appel d'Eudes, marche aussi vers cette ville après avoir réuni une armée constituée principalement de fantassins  francs. 
Pour les historiens chrétiens, c’est pour défendre le sanctuaire de Tours que Charles Martel entre en guerre ; c’est pourquoi, à partir du xvie siècle, cette bataille est aussi appelée bataille de Tours. Il décide d'attendre que les Omeyyades soient lourdement chargés de butin pour les attaquer. En fait, Charles Martel est très intéressé par le contrôle du riche sud-ouest et de la vallée de la Loire. Il est déjà venu l'année précédente en 731 et ravi de revenir avec une armée importante.
Le lieu de la bataille n'est cependant pas connu avec précision
Pendant une semaine des manœuvres et des escarmouches ont lieu, aux confins du Poitou et de la Touraine. Après ces escarmouches, l’affrontement décisif a lieu, sur deux jours. Abd el Rahman  lance sa cavalerie sur les Francs. Ceux-ci, formés en palissade « comme un mur immobile, l'épée au poing et tel un rempart de glace », les lances pointées en avant des boucliers, attendent le choc. Il semble que l'image ait quelque chose de juste dans la mesure où c'est bien la solidité des lignes franques qui impressionna les troupes arabo-berbères.  La mêlée s'engage et les Francs parviennent à faire refluer leurs opposants. Mais ceux-ci n'ont pas l'occasion d'attaquer une seconde fois car de leur côté les Vascons, commandés par Eudes , prennent l'ennemi à revers et se jettent sur le camp musulman. Croyant leur butin et leurs familles menacés, les combattants maures regagnent leur campement. Ils subissent de lourdes pertes et Abd el Rahman est tué. Les survivants, obligés de regagner le sud des Pyrénées furent en plus attaqués par les Vascons au passage des cols des Pyrénées ! Un des facteurs de la défaite des musulmans  réside dans l'éloignement de leurs bases.Quand à la victoire des Francs elle réside dans le fait que cette armée n'était composée principalement que de fantassins qui avaient confiance en Charles Martel... Le seul homme qui réussit avec ses alliés à repousser l'invasion arabe de la France ! Kaki




jeudi 24 août 2017

MONDE - la nature prend sa revanche







Le monde va mal, non comptant d'avoir des attentats dans tous les pays du monde, la nature se rebelle elle aussi !
Partout, c'est tremblement de terre comme en Italie, en Indonésie, des seismes à Sumatra, en Chine, aux Philipines, des glissements de terrain en Sierra Léone, en Guinée, glissement de terrain aussi comme au japon,
des inondations comme dans le Dakota du sud et le Kansas, ou encore en Arabie Saoudite, au Paraguay, en Crimée, au Brésil, sans compter les incendies de foret dans la Cote Adriatique, en France et tout ça pendant le mois d'aout !
Il y a eu tant de morts, de blessés, de personnes disparues, des gens qui ont tout perdu, maison, vetement, nourriture, ils n'ont plus rien !
Et à mon avis c'est pas finit, l'homme a voulu détruire la nature pour faire du profit, alors la nature à son tour reprend ses droits !
Nous devons tous nous préparez à voir encore plus grave et surtout penser que cela aurait pu etre nous ! Kaki





mercredi 23 août 2017

DE LA MAINTENANCE





Bonjour à toutes & tous
Actuellement le site Rétro & Perspectives d'Afrik est en maintenance... 
Aussi la plupart de mes articles seront posés ici sur kakisteanne.blogspot.fr
Pour tout ce qui concerne mes textes vous pourrez les trouver sur maviedanslemiroir.blogspot.com
Je suis désolée de ce contretemps, alors que vous aviez pris l'habitude de passez sur notre site internet, mais tout ceci sera relativement vite solutionné. Je vous remercie tous de votre compréhension et sachez que nous sommes heureux de voir la liste de nos lecteurs s'agrandir !
Prenez tous soin de vous et des vôtres, gros bisous de mon cœur.. Kaki



HOLLANDE TACLE MACRON





Comme au foot, Mr François Hollande sort de sa réserve pour tacler Mr Emmanuel Macron ! En effet reprenant le cours de la vie politique, l'ancien Chef du gouvernement fustige le nouveau Président de la République en lui recommandant de ne pas aller trop loin avec les français... D'après les dires de Mr Hollande, il ne faut pas demander aux français plus de sacrifices qu'ils n'en font déjà, surtout des quand c'est des sacrifices inutiles !
Personnellement je pense qu'actuellement si le chômage régresse, si l'économie reprend un cours normal, c'est à la politique et à la gestion de Mr Hollande qu'on la doit... C'est bien connu, on récolte toujours ce que l'on sème ! 
Mais connaissant la façon d'agir de Mr Macron, il va s'en attribuer tout le mérite alors que cela ne fait que trois mois qu'il est à la tête du pays !
Alors il est vrai que Mr Hollande à raison, pourquoi toucher encore plus au Code du Travail alors que la "loi El Komry" suffisait amplement ? Parce que là Macron, non content d'être du côté des riches puisque soutenu par la finance, va encore défavoriser la classe ouvrière qui ne sera même plus à l'abri d'un emploi avec un contrat à durée indéterminé (CDI) ! Les contrats de courte durée (CDD) se multiplieront avec tous les désavantages que cela implique, j'ai connu une personne qui a eu 9 CDD de 1 an ! 
Cela veut dire que pendant 9 ans, pas de crédit pour elle, pas d'achat de maison, ni de voiture et la peur d'être jeté dehors chaque fin de contrat ! Donc pour résumer, si les français vont dans la rue manifester prochainement et à mon avis en masse, Macron ne pourra s'en plaindre qu'à sa politique d'austérité qui n'est valable que pour les "petits" et qui favorisera encore les nantis ! Kaki



mardi 22 août 2017

VIOL D'UNE JEUNE FILLE AU MAROC





Le Maroc est sous le choc après la diffusion, dimanche, sur internet, d'une vidéo montrant un groupe de jeunes agresser sexuellement une jeune femme dans un bus. Selon la société chargée du transport en commun M'dina Bus, l'agression s'est déroulée le vendredi 18 août. La police a indiqué, ce lundi, dans un communiqué, l'arrestation des six agresseurs, âgés entre 15 et 17 ans, qui ont été placés sous surveillance policière. La même source a précisé que la victime, âgée de 24 ans, était atteinte d'un handicap mental, et relevé qu'elle n'avait, avant la diffusion de la vidéo, reçu aucune plainte, ni de la part de la jeune femme agressée ni de la part du chauffeur.
Depuis leur diffusion dimanche, les images n'en finissent pas d'indigner médias marocains et internautes. Elles dévoilent un groupe d'adolescents, torse nu, en train de bousculer violemment une jeune femme en pleurs dans un bus, la touchant dans des parties intimes de son corps, tout en s'esclaffant. La victime, à moitié dénudée, pousse des cris de détresse, alors que le bus continue de rouler, sans qu'aucun passager n'intervienne. La scène a eu lieu à Casablanca, métropole économique du royaume, précise la presse locale, affirmant que la victime est atteinte d'un handicap mental.
Les médias marocains horrifiés
«Horreur à Casablanca», «Des monstres commettent un crime odieux», écrit la presse locale, qui tire la sonnette d'alarme sur le phénomène du harcèlement des femmes dans l'espace public. L'association Touche pas à mon enfant a lancé, ce lundi, un appel à témoins afin «de traduire en justice cette horde barbare qui s'est attaquée lâchement à une jeune fille». Des internautes ont, eux, appelé à un sit-in le 23 août à Casablanca pour exprimer leur indignation. D'autres, en revanche, s'en sont pris à la victime, prenant la défense des agresseurs.
Début août, une autre vidéo montrant une horde de jeunes hommes traquer une jeune femme marchant seule dans la rue à Tanger (nord) avait déjà suscité l'indignation dans le pays. Au Maroc, marcher seule dans la rue relève parfois du parcours du combattant. Ou plutôt de la combattante: elles y subissent fréquemment remarques désobligeantes et insultes. Selon les chiffres officiels, près de deux Marocaines sur trois sont victimes de violences. Et les lieux publics sont les endroits où la violence physique à leur égard est la plus manifeste. (Source Le Figaro) 
Alors on se demande où est la solidarité là, ou se trouve la commisération dans ce monde de cons où tout le monde se la ferme, personne ne dit rien et bien moi je dis que ne rien dire c'est cautionner les choses et lorsque l'on cautionne les choses on est tout aussi coupables que ceux qui ont commis cet acte ignoble ! J'espère que la justice fera son travail ! Kaki 




MON FILM VISITE DU CAMEROUN BIS



lundi 21 août 2017

UNE RENTRÉE EXPLOSIVE





La rentrée promet d'être du genre explosive surtout à propos de la réforme du code du travail ou les syndicats appellent les salariés à se mobiliser le 12 septembre ! Tout le monde dans la rue est le mot d'ordre... Effectivement la réforme du code tu travail suscite de la réprobation sachant que les négociations qui ont été faites, ont surtout été révisés avec les syndicats patronaux !
Ce qu'il faut savoir c'est que Emmanuel Macron adopte une stratégie bien rodée en recevant un à un les responsables syndicaux au lieu de faire une table ronde et de discuter des points un par un !
Emmanuel Macron a pour habitude de mettre les gens devant le fait accomplit et là en l'occurrence, recevant les syndicats un par un et ne sachant ce qui a pu se dire en aparté, les choses ne sont pas faciles et n'avancent pas !
D'autres parts, il veut augmenter le minimum vieillesse, alors non pas que ces personnes n'ont pas de besoin, mais dans les gens qui touchent le minimum vieillesse, certaines n'ont jamais travaillé de leurs vies, tandis que celles qui ont tafé toute leur vie, ont une retraite de misère à qui Macron veut en plus prélever la CSG ! Donc les retraites seront de plus en plus faibles !
On veut aussi nous faire croire que le chômage recule, mais c'est pas vrai du tout, beaucoup d'étudiants se retrouve sur le carreau à la rentrée, parce qu'ils n'ont pas de place dans les universités et ils auront grossir le rang des chômeurs !!! Et ces boites qui ferment, avec des personnes qui sont dans la boite depuis 20 ou 30 ans, eux aussi, quelles chances ont-elles !!! Le chômage bien sur, mais aucuns projets d'avenir pour eux ! 
Chez les anciens, les retraites sont déjà pas bien lourdes et le pouvoir d'achat des français n'a jamais été aussi bas ! 
Monsieur Mélenchon quand à lui appelle à un rassemblement populaire ! "Je propose qu'on fasse un rassemblement populaire le 23 septembre, à Paris. C'est à dire d'un coup on vient de tous de toutes les zones de France pour dire "non", on ne se laissera pas faire, on ne lâche rien et on proteste contre le coup d'Etat social" a déclaré le leader de la France Insoumise sur le plateau du 20 h ! 
L'annonce du député des Bouches du Rhône est intervenue trois jours après l'adoption par l'Assemblée Nationale du projet d'habilitation qui permettra au gouvernement de réformer le code du travail par ordonnances.
Le texte a été transmis au Sénat pour être voté définitivement pendant la session extraordinaire début août. 
"A partir du 20 septembre va s'appliquer, alors que personne n'est au courant, l'accord de libre échange avec le Canada, (le CETA, ndlr) qui va lui aussi dévaster le droit social" a ajouté Monsieur Mélenchon ! "Donc on a deux coups qui nous sont donnés, l'un par ordonnances, l'autre par un accord international qui disloquent le droit social en France". "Alors les gens qui ne veulent pas se laisser tondre, leur devoir c'est de manifester comme citoyen" a t'il estimé.. !

Il est évident que j'irais aussi dans la rue, réclamer mes droits, me battre aux côtés des travailleurs, parce que sans cela, quel avenir auront les enfants et les petits enfants ? Si l'on ne fait rien, je crois que la France va entrer en récession, la finance s'installe avec pour homme de paille Emmanuel Macron qui déjà ont un large monopole, on est tous foutu si on les laisse continuer le travail de Sarkozy.... 
Rester sans rien faire et regarder la destruction de notre société, c'est cautionner cette destruction ! Le 17 juillet déjà Jean Luc Mélenchon appelait la population à se mobiliser sur son compte facebook, mais aussi sur twitter. Alors sachez prendre vos responsabilités si vous souhaitez un avenir meilleur ! Kaki 







jeudi 17 août 2017

L'ALLOCATION de RENTRÉE SCOLAIRE





Bon et bien voilà, elle arrive, elle est là, la fameuse aide des allocations familiales, je veux parler de "la rentrée scolaire" ! On peut dire qu'il y a des disparités importantes, les mômes qui rentrent au CP ont pratiquement autant d'argent que ceux qui rentrent au lycée ! C'est tout franchement nul, cette "prime" devrait être en fonction des besoins de l'enfant... Enfin c'est mon point de vue !


Mais dans les us et coutumes pour certains parents, cette fameuse aide ne sert strictement pas pour acheter les fournitures scolaires des enfants .... Que nenni.... 


Comme à cette période là, il y a aussi les promos dans toutes les grands surfaces des écrans télé 120', des ordinateurs à la mode et bien l'argent donné généreusement par les contribuables (tous ceux qui cotisent pour les allocs, les employeurs, les cadres etc) et bien des personnes sans scrupules dépensent cet argent pour eux mêmes.... Surtout pas pour les enfants hein, ça serait un drôle de manque à gagner si tout à coup on supprimait tout çà....


Cette année, pour une enfant âgé de 6 à 10 ans, 364.09 seront reversé. Pour les 11-14 ans, une aide de 384.17 euros par enfants également, sera allouée en 2017 aux familles concernées & enfin pour les 15-18 ans, l'Etat reversera 397.49 euros toujours par enfant. Par ailleurs si pour les 6-15 ans aucune démarche n'est à faire, les parents des adolescents âgés de 16 à 18 ans doivent en revanche confirmer à la CAF que leur enfant sera bien scolarisé à la rentrée 2017.


Parce qu'il faut le dire .... Une famille à faibles revenus avec 4 marmots de 6 à 15 ans on va dire que les enfants ont 3 ans d'écart chacun, et bien cette famille va toucher la bagatelle somme de 1 509.84  euros ! Donc je vais dire que si certaines familles emploient à bon escient tout cet argent, d'autres au contraire vont s'en servir pour juste acheter les derniers trucs à la mode que les enfants n'auront pas le droit de toucher ou même parfois vont jusqu'à s'offrir une semaine de vacances au soleil, sans les mômes de préférence !


De mon temps, les familles n'achetaient rien, ou tout au moins reversaient à l'école une certaine somme (pour l'année) qui était quasiment rien, car la plupart des écoles publiques se fournissaient chez un papetier déterminé par l'état, avaient des prix de gros imbattables et toute l'année dès que nous avions besoin d'un cahier, d'une gomme, d'une règle ou d'une équerre, on nous la donnait ! De plus il était pas question d'acheter des livres, puisque d'une année sur l'autre, l'école prêtait les livres que nous devions couvrir et rendre en bon état en fin d'année scolaire !


Finalement est-ce que ce serait pas mieux comme ça et puis au moins tout le monde était à la même enseigne, tout le monde avait la même chose, pas de différence entre riche et pauvre, même les blouses étaient fournies par l'école et au pensionnat, c'était l'uniforme qui primait, toujours donnés par la pension ! Je me souviens que pour les sorties, c'était jupe plissée bleu marine, chaussettes et chemisier blanc et pull gris ou bleu marine avec l'écusson de l'école gravé ! Là plus de classe sociale, plus de parents qui abusent du système, plus d'histoire de gros sous, enfin bref quand on réfléchit bien, c'était le bon temps ! Kaki