mardi 20 novembre 2018

NOS GILETS JAUNES







Mai 1968, ma fille d'un an et demi dans sa poussette, enceinte de deux mois, j'ai marché dans la rue aux côtés de mon mari pour manifester notre ras le bol.
C’est le 9 mai que tout éclate. Les étudiants entrent en action avec la venue du ministre Edmond Michelet pour l’inauguration de la faculté de lettres à l’Université catholique de l’Ouest. Ils montent sur le front avec les agriculteurs, les syndicats et les ouvriers et le rassemblement est lancé.
D’Angers à Cholet en passant de Segré à Saumur, les Angevins sortent dans les rues pour crier au haut et fort leur mécontentement en mai 1968.
Tout le Maine & Loire était dehors, les magasins fermés, les ouvriers à l'arrêt dans les usines, puis nous avons tous convergé vers Paris... A cette époque les autorités ne nous faisait pas peur certains se sont battus contre les forces de l'ordre et nous sommes allés jusqu'au bout ! Tout ça pour dire que si nous on a pas eu peur, eux non plus !!!
Aujourd'hui les gilets jaunes représentent une grande partie de la population mécontente de la politique Macron, la hausse du carburant n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, trop de taxes tuent le peuple et nous nous devons de soutenir ce mouvement citoyen, nous en avons surtout le devoir.
Aujourd'hui Macron est parti se promener (en Belgique) et laisse les coudés franches à son gouvernement qui envoie les CRS pour lever les barrages !

Alors je crie, Français révoltez-vous, réveillez-vous, ne vous a t-on pas appris nous les anciens, parents & grands parents que " l'UNION FAIT LA FORCE " ??
Ah oui j'oubliais, un autre petit détail....
En France le gouvernement fait fermer les petites lignes ferroviaires, et demande encore aux français de faire des efforts mais dans les campagnes on fait comment, quand il n'y a ni train, ni tram, ni bus, la voiture est indispensable et je sais que le mouvement citoyen vous agace un peu, voir beaucoup pour certains ! Mais on a pas le droit de se plaindre, les mouvements citoyens ont permis en France d'avoir des droits, pour la sécu, les allocs, les congés payés, la liberté pour les femmes, la réduction du temps de travail, si les français ne s'étaient pas révoltés à un moment donné, vous croyez que vous auriez tout ça ?
Mais sachez que l'inauguration du TGV au Maroc, où était fièrement Emmanuel Macron avec tous ses blablas qui vante notre technologie, il faut savoir que onze ans après l’accord franco-marocain conclu sous l'égide de Nicolas Sarkozy, et huit ans après la signature définitive du contrat, le TGV marocain, le premier du genre sur le continent africain, a été inauguré à Tanger jeudi 15 novembre par Mohammed VI et Emmanuel Macron, venu pour une visite de travail de quelques heures. Un projet budgétivore (près de deux milliards d’euros, auquel la France a contribué pour moitié), c'est la France qui paie le TGV marocain, pour moitié les amis(es) donc nous les Français !!!
Méditez donc là dessus !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire