samedi 8 avril 2023
TRADITION DES OEUFS DE PÂQUES
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création et cette ancienne tradition a été ensuite reprise par l'Église.
Néanmoins, enracinée depuis plus de 2000 ans de rituels, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne, la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle, mais aussi représente la fin du Carême et de ses privations de 40 jours, d'autant plus qu'il était interdit de consommer les œufs pendant le Carême, ils étaient stockés et consommés le dimanche de Pâques
Pour les Juifs, Pessa'h est une fête qui commémore l'exodes des hébreux hors d'Égypte.
On se demande souvent pourquoi il y a aussi des lapins et des poules avec les œufs de Pâques
Selon la tradition allemande, c'est un lapin blanc qui cache les œufs.
Les enfants fabriquaient à l'avance des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'œufs multicolores pendant la nuit.
Aux États-Unis mais aussi en Alsace, Suisse et Autriche, c'est un lièvre qui apporte les œufs.
La coutume d'offrir des œufs perdure, car c'est surtout la fête de la résurrection et l'éveil de la nature. L'œuf est avant tout un symbole de vie car il englobe la vie à venir qui par ailleurs en éclot.
Par sa forme ovale qui suggère l'infini, il représente la renaissance et la régénération du cycle de la vie.Dans la religion catholique, et depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil.
Selon les régions, il a été longtemps raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape et qu'en rentrant, elles semaient des œufs sur leur route.
Vous avez sûrement remarqué que le jour de Pâques n'est pas à une date fixe, en réalité le jour varie parce que la date de Pâques est déterminée par le début du printemps et l'apparition de la pleine lune. Donc, le jour de Pâques tombe toujours après la pleine lune qui suit le jour du printemps.
Maintenant vous savez tout sur Pâques et ses traditions, mais quand on y réfléchit bien, toutes les traditions viennent de loin, très loin, bien avant la chrétienté.
Très bon week-end de Pâques à toutes & tous
#Kasana 💜
samedi 1 avril 2023
ORIGINE DU 1ER AVRIL
Connaissez-vous l'origine du 1er avril ?
Le 1er avril tombe 12 jours après l'équinoxe de printemps aussi il est possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité.
Effectivement, cette journée était consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce, elle était également le moment des farces, des fous et à l'inversion des rôles comme pendant la période du Carnaval, où les riches se déguisaient en pauvre et les esclaves en maîtres.
Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.
Néanmoins, en France l'origine du poisson d'avril vient du roi Charles IX avec l'Édit de Roussillon le 09 août 1564 qui avait instauré le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année et certaines personnes à daté de ce jour, continuaient d'offrir cadeaux et présents jusqu'au 1er avril qui marquait l'arrivée du printemps. Mais peu à peu, toutes ces étrennes se seraient transformées en canulars et en blagues qui se seraient accentuées au premier avril au point d'accrocher des poissons de papier dans le dos des plus distraits.
Par contre la tradition de l'accrochage de poissons le 1er avril remonte quand même à plusieurs siècles, car selon la légende, cette tradition serait née lorsque les habitants de Rome ont décidé de célébrer la nouvelle année étant le jour de l'équinoxe de printemps en se moquant les uns les autres en attachant des poissons dans le dos des gens.
Cette tradition s'est ensuite étendue à travers le monde telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Voilà mes chers(es) amis(es) l'origine un peu floue de cette tradition, aussi je vous souhaite à toutes & tous un très bon nouveau mois, un excellent week-end et une agréable journée remplie de sérénité🙏
mardi 21 février 2023
ORIGINE DU MARDI GRAS
Bonjour les internautes du monde, il y a un moment que je n'étais passée par là, mais aujourd'hui beaucoup de personnes parlent du mardi gras, et du carnaval, pensant se régaler dans la journée ou la soirée avec des crêpes et autres pâtisseries, mais très peu de gens connaissent l'origine du mardi gras.
Il faut savoir que mardi gras été instauré sous la Rome antique.
A l'origine, cette fête païenne et romaine était destinée à célébrer la fin de l'hiver et les calendes (premiers jours de mars)
C'était donc une période pendant laquelle les transgressions étaient de mise et parmi elles, l'échange de statuts sociaux, symbolisés par le port du déguisement.
En effet, le mardi gras est né pour célébrer l'approche du printemps et aux calendes de mars tous les interdits étaient levés et les déguisements autorisés.
Avec le temps, pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'église romaine inscrivit donc le carnaval à son calendrier et c'est là que Mardi gras est devenue une fête religieuse.
Elle se déroule toujours 47 jours avant Pâques, c'est à dire la veille du mercredi des "Cendres" et le début du Carême où les chrétiens doivent s'abstenir de manger "gras" et notamment de ne pas consommer de la viande.
Il était donc d'usage de consommer avant le jeune, tous les œufs et le lard en réserve.
D'où la tradition de faire de crêpes et des beignets le jour du Mardi gras, veille du Carême.
Deux dictons célèbres font référence à la météo le jour de Mardi Gras :
"Au Mardi gras, l'hiver s'en va" et Lune de mardi gras, tonnerre entendra".
Voilà les chouchous, vous savez tout, alors très bon mardi gras, bonne dégustation de crêpes, beignets ou gaufres, mais surtout ne vous rendez pas malade.
Alors joyeux carnaval à toutes & tous, faite le fête, défoulez-vous, régalez-vous, le Carême commence demain ! Kasana