La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, surtout dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature en offrant des œufs peints et décorés.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création et cette ancienne tradition a été ensuite reprise par l'Église.
Néanmoins, enracinée depuis plus de 2000 ans de rituels, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne, la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle, mais aussi représente la fin du Carême et de ses privations de 40 jours, d'autant plus qu'il était interdit de consommer les œufs pendant le Carême, ils étaient stockés et consommés le dimanche de Pâques
Pour les Juifs, Pessa'h est une fête qui commémore l'exodes des hébreux hors d'Égypte.
On se demande souvent pourquoi il y a aussi des lapins et des poules avec les œufs de Pâques
Selon la tradition allemande, c'est un lapin blanc qui cache les œufs.
Les enfants fabriquaient à l'avance des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'œufs multicolores pendant la nuit.
Aux États-Unis mais aussi en Alsace, Suisse et Autriche, c'est un lièvre qui apporte les œufs.
La coutume d'offrir des œufs perdure, car c'est surtout la fête de la résurrection et l'éveil de la nature. L'œuf est avant tout un symbole de vie car il englobe la vie à venir qui par ailleurs en éclot.
Par sa forme ovale qui suggère l'infini, il représente la renaissance et la régénération du cycle de la vie.Dans la religion catholique, et depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil.
Selon les régions, il a été longtemps raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape et qu'en rentrant, elles semaient des œufs sur leur route.
Vous avez sûrement remarqué que le jour de Pâques n'est pas à une date fixe, en réalité le jour varie parce que la date de Pâques est déterminée par le début du printemps et l'apparition de la pleine lune. Donc, le jour de Pâques tombe toujours après la pleine lune qui suit le jour du printemps.
Maintenant vous savez tout sur Pâques et ses traditions, mais quand on y réfléchit bien, toutes les traditions viennent de loin, très loin, bien avant la chrétienté.
Très bon week-end de Pâques à toutes & tous
#Kasana 💜
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire