samedi 1 avril 2023

ORIGINE DU 1ER AVRIL


Connaissez-vous l'origine du 1er avril ?
Le 1er avril tombe 12 jours après l'équinoxe de printemps aussi il est possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité.
Effectivement, cette journée était consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce, elle était également le moment des farces, des fous et à l'inversion des rôles comme pendant la période du Carnaval, où les riches se déguisaient en pauvre et les esclaves en maîtres.
Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.

Néanmoins, en France l'origine du poisson d'avril vient du roi Charles IX avec l'Édit de Roussillon le 09 août 1564 qui avait instauré le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année et certaines personnes à daté de ce jour, continuaient d'offrir cadeaux et présents jusqu'au 1er avril qui marquait l'arrivée du printemps. Mais peu à peu, toutes ces étrennes se seraient transformées en canulars et en blagues qui se seraient accentuées au premier avril au point d'accrocher des poissons de papier dans le dos des plus distraits.

Par contre la tradition de l'accrochage de poissons le 1er avril remonte quand même à plusieurs siècles, car selon la légende, cette tradition serait née lorsque les habitants de Rome ont décidé de célébrer la nouvelle année étant le jour de l'équinoxe de printemps en se moquant les uns les autres en attachant des poissons dans le dos des gens.
Cette tradition s'est ensuite étendue à travers le monde telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Voilà mes chers(es) amis(es) l'origine un peu floue de cette tradition, aussi je vous souhaite à toutes & tous un très bon nouveau mois, un excellent week-end et une agréable journée remplie de sérénité🙏




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire