mardi 19 janvier 2016

LES MOTS



"Les mots sont les vêtements des émotions", ces paroles de Souleymane Diamanka n'ont jamais été aussi vrai. Pour un écrivain, un poète, les mots sont souvent les mots de maux. 
Ils reflètent nos émotions du moment, face à un événement de quelque nature qu'il soit ! 
Parce que l'on aura vu une image rappelant un souvenir ou une situation qui nous interpelle, entendu une musique, un son, le timbre d'une voix, senti un parfum, l'odeur de l'océan, d'une fleur, de l'herbe fraîchement coupée, n'importe quelle action déclenche chez le poète l'envie furieuse d'écrire. 
Et l'écrivain prendra n'importe quoi pour assouvir cette envie immédiatement. Personnellement il m'est même arrivée d'écrire sur une nappe en papier d'une table de restaurant, sur un talon de demande de chéquier, sur l'intérieur de la couverture d'un livre dans un cabinet médical, ou au dos d'une ordonnance et là je dois dire que j'ai écrit bien plus souvent qu'à mon tour lors de mes interminables attentes pour mes examens de santé. Et c'est en constatant la misère humaine autour de moi, que je me suis rendue compte que "mes petits problèmes" n'étaient rien à côté de certains et j'ai tout de suite voulu parler d'eux. 
Eux ces malades, ceux qui n'avaient aucunes chances, aucuns espoirs, eux ce personnel soignant qui se penchait avec amour sur leurs patients, eux ces jeunes enfants atteints de cancer, bien plus courageux que la plupart d'entre nous, eux tout ceux qui sont là pour essayer de nous aider en donnant des mots réconfortants. 
Les mots ont un pouvoir magiques lorsqu'ils sont dispensés au bon endroit, au bon moment et par les bonnes personnes. 
Les mots sont libérateurs, salvateurs, consolateurs, les mots nous enveloppe, nous berce, nous font rire ou pleurer, nous torture aussi parfois, mais les mots ont un pouvoir que beaucoup ne soupçonne même pas. 
Alors je remercie le ciel de m'avoir offert ce don de pouvoir écrire des mots qui parlent aux coeurs des humains. 
Par mes mots, ils reconnaissent une situation ou un événement vécu par eux, ils comprennent les désirs d'un enfant ou d'un mari, d'un compagnon, ils adoptent un nouveau comportement parce que simplement mes mots les auront fait réfléchir. 


Aussi aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous les mots qui guérissent les maux, justement parce qu'ils sont là. Je vous aime ! K.S.A.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire